Le dernier apprenti sorcier - 2 - Magie noire à Soho by Ben Aaronovitch

Le dernier apprenti sorcier - 2 - Magie noire à Soho by Ben Aaronovitch

Auteur:Ben Aaronovitch [Aaronovitch, Ben]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: J'ai lu - Nouveaux Millénaires
Publié: 2020-11-07T23:00:00+00:00


Toutes les cités HLM que je connais disposent de plusieurs salles communes. Les architectes et les urbanistes semblent croire que ça remplacera un jardin ou que ça aidera les gens à oublier qu’on les entasse dans des cages à lapins. Peut-être imaginent-ils naïvement que les habitants vont se rassembler spontanément pour quelque pittoresque festival prolétarien. En réalité, ces pièces servent généralement à deux choses : les fêtes pour les enfants et les réunions de locataires. Mais cet après-midi, nous allions mettre un peu d’ambiance en organisant la répétition d’un groupe de jazz.

En sa qualité de batteur, James possédait une camionnette, un Transit cabossé — comme il se doit — qu’on aurait pu laisser ouvert, avec les clés sur le contact et un panonceau sur le pare-brise suppliant « Prenez-moi, je suis à vous », sans craindre de ne pas le retrouver au retour. Alors que je l’aidais à porter sa batterie jusqu’à la salle de répétition, il m’avoua que c’était fait exprès.

« Je suis de Glasgow, expliqua-t-il, Londres a que dalle à m’apprendre question sécurité. »

Il nous fallut trois autres voyages pour les amplis et les enceintes ; comme nous étions pendant les heures de classe, nous ne tardâmes pas à attirer un public d’aspirants gavroches. James ne leur accorda pas la moindre attention. Il faut croire que les gamins des rues de Glasgow étaient plus costauds et plus méchants. En revanche, Daniel et Max semblaient mal à l’aise. Quand il s’agit de faire preuve de curiosité hostile, personne n’arrive à la cheville d’un jeune de treize ans qui a décidé de remettre ses devoirs à plus tard. Une métisse maigrichonne inclina la tête et demanda si nous faisions partie d’un groupe.

« À ton avis ? répliquai-je.

— Vous jouez quel genre de musique ? » Ses petits camarades ricanèrent. J’avais été à l’école avec leurs frères et sœurs aînés. Ils me connaissaient, mais je n’en étais pas moins une proie rêvée.

« Du jazz, répondis-je. Ça ne te plairait pas.

— Si, dit-elle. Swing, latin ou fusion ? »

Comme prévu, elle provoqua l’hilarité de son aréopage qui me pointa du doigt. Je la foudroyai du regard, mais elle m’ignora.

« On a fait jazz en cours de musique, au dernier trimestre, expliqua-t-elle.

— Je parie que ta mère te cherche, dis-je.

— Non. On peut venir écouter ?

— Non.

— On sera sage.

— Je ne te crois pas.

— Comment tu le sais ?

— Je peux prédire l’avenir.

— C’est impossible.

— Pourquoi ?

— Parce que ce serait une violation de la causticité.

— En voilà une qui a trop regardé Doctor Who, commenta James.

— De la causalité, rectifiai-je.

— On s’en fiche, dit-elle. On peut venir ? »

Je finis par céder ; quand le groupe commença à jouer « Airegin », ils tinrent deux minutes, ce qui était plus long que je ne l’espérais.

« C’est ton père, pas vrai ? dit-elle obligeamment quand il se montra enfin. Je ne savais pas qu’il était musicien. »

C’était curieux de le voir s’asseoir et jouer du piano avec d’autres jazzmen. Je n’avais jamais



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.